Allpampa est en entreprise qui ouvre la porte des marchés européen à des coopératives de petits producteurs d’Amérique latine. Ces cafés issus du commerce équitable, permettent une rémunération juste du producteur tout en garantissant aux consommateurs, un produit éthique, authentique et certifié. En plus du label commerce équitable, la certification « agriculture biologique » démontre l’engagement des producteurs dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement.
Trois autres certifications viennent s’ajouter :
– SPP – Symbole des Producteurs Paysans : Label crée par la Fédération des producteurs latino-américains avec pour objectif de réaliser un cahier des charges qui appartient aux paysans tout en garantissant le commerce équitable.
– Fairtrade : ce label garantit que l’ensemble de la chaine de production respecte des normes économiques, sociales et environnementales strictes sur la façon de cultiver de transformer et de commercialiser les produits.
– WFTO – World Fair Trade Organisation : cette association mondiale s’engage à améliorer la rémunération et le mode de vie des producteurs laissés pour compte.
Le therme « café de spécialité » ou « café gourmet » permet de décrire un café ayant une origine rare et une qualité supérieure. Il est noté grâce à un barème spécifique établi selon des critères de qualité des grains, de traçabilité et de d’origine.
C’est le territoire du Pérou qui au centre de la sélection de café d’Allpampa. La province de Tambopata au sud-est du pays réputée pour sa végétation luxuriante et sa grande diversité d’espèces animales, propose un café plutôt acidulé et peu amer qui surprend par sa douceur.
Le Kuélap est une région couverte de forêt qui se situe au nord du pays, et dont le café est plutôt équilibré, avec des arômes d’amande.
Retrouvez toutes les informations sur Allpampa sur leur site internet : https://allpampa.fr/